IMG_9540_edited_edited.jpg
 

Présentation de l'école

L’école Saint-Jean-Bosco est une école indépendante : les parents fondateurs ont souhaité pour leurs enfants une école dans laquelle l’enseignement dispensé soit en harmonie avec l’éducation familiale, chrétienne, reçue à la maison.

L’école Saint-Jean-Bosco propose à ses élèves une formation humaine complète, prenant en compte tous les aspects de leur personne (physique, intellectuel, psychologique et spirituel). Elle souhaite que les enfants d'aujourd’hui soient demain des adultes conscients, responsables, heureux et épanouis dans leur famille et dans la société.

Pour atteindre cet idéal, elle se place sous le patronage de saint Jean Bosco, modèle des éducateurs chrétiens, en cherchant à appliquer sa pédagogie, basée sur les trois piliers que sont la raison, la foi et l’affection.

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. L’école leur apporte son soutien pour l’instruction qu’ils ne peuvent assurer eux-mêmes, dans le domaine qui lui est propre, et exerce l’autorité que les parents lui délèguent. Ces derniers jouent un rôle actif dans la vie de l’école, au service de leurs enfants.

Les exigences du règlement en matière de comportement général (tenue correcte et port de la blouse, saine camaraderie …) seront à la fois le soutien et le reflet de la formation plus intérieure dispensée à Saint-Jean-Bosco.

 
 

Charte de l'école

Cette école primaire indépendante, libre de tout contrat avec l’Etat, propose :

- Un enseignement conforme aux principes de l’éducation chrétienne. Elle enseigne les principales vérités de la foi en s’appuyant sur la culture chrétienne traditionnelle. Elle donne le sens de Dieu par la recherche du Vrai, du Beau et du Bien. La culture chrétienne traditionnelle fait partie de l'enseignement dispensé. Elle encourage les élèves à la pratique des vertus.

- Un savoir-faire pédagogique exigeant et dynamique s’appuyant sur des méthodes éprouvées, structurées qui forment l’intelligence des enfants à la réflexion, la logique, la précision et l’observation. L’école cherche à conduire chaque élève à donner le meilleur de lui-même. Dans un esprit chrétien, l’école concilie exigence et encouragements.

- Une école qui veut préserver une atmosphère familiale, de petits effectifs pour faciliter le suivi des élèves.

Bien que centrée sur sa tâche première d’instruction, l’école propose un enseignement ouvert aux valeurs de l’art et de la beauté par la tenue de cahiers propres et bien illustrés, la découverte des textes de la littérature classique, la pratique du chant et la découverte du patrimoine. L’école souhaite développer les capacités physiques et les aptitudes artistiques des élèves.

L’école seconde les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, et veut transmettre un enseignement qui intègre toutes les dimensions de la personne.

Les parents ont à cœur d’apporter leur soutien aux professeurs afin d’offrir aux enfants une formation cohérente.

Organisation de l'école

Deux classes en double ou triple niveau :

  • Petite Section / Moyenne Section / Grande Section de maternelle

  • Cours Préparatoire / Cours Élémentaire 1ère année

Nous ne sommes pas en mesure d’accueillir des élèves au-delà du

Cours Élémentaire 1ère année à la rentrée de septembre 2020

Les cours seront dispensés sur quatre journées par semaine; lundi, mardi, jeudi et vendredi. Les vacances scolaires seront celles de la zone B.

L’école Saint-Jean-Bosco accueillera de petits effectifs par niveau (de 15 à 20 élèves) afin de préserver une atmosphère familiale et favoriser le suivi des élèves.

Le mélange des âges, grâce aux classes multi-niveaux, permet de partager les savoirs et les connaissances pour apprendre les uns des autres ainsi que de consolider ses connaissances en les partageant aux autres. (à terme, niveaux simples mais conservation d’occasion où les âges sont mélangés)

Chaque classe sera suivie par une institutrice spécifique. Les enseignants sont recrutés sur leurs compétences professionnelles et leur adhésion au projet de l’école.

VOUS VOULEZ NOUS SOUTENIR

L'école Saint Jean Bosco est une école indépendante, hors contrat d'association avec l'état.
Son développement dépend du soutien de ses généreux donateurs.